Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 11 décembre 2014

Hong Kong.

Apres avoir passe quelques jours a Macao. nous prenons le ferry, direction Hong Kong!
Tout comme Macao, Hong Kong est une region administrative speciale de la chine. C'etait une colonie Britanique, retrocedee a la Chine en 1997, qui gardera une certaine autonomie jusqu'en 2047, date a laquelle elle sera completement chinoise.
Vous avez surement vu aux infos qu'en ce moment il y a un mouvement etudiant qui lutte contre le pouvoir central de Pekin. Pour ceux qui n'ont pas du tout suivi, voici un bref resume.
Quand Hong Kong a ete retrocede a la chine en 1997 une loi a ete votee en meme temps. Cette loi prevoyait que le chef de l'executif de Hong Kong soit elu au suffrage universel, ce qui etait une premiere car quand  c'etait une colonie, le gouverneur de Hong Kong etait designe par la couronne d'angleterre. 
Pendant des annees le chef de l'executif de Hong Kong a ete elu au suffrage universel, conformement a la loi. 
Or, au mois d'aout 2014, le gouvernement de Pekin annonce que les candidats au poste de chef de l'executif pour les elections de 2017 seront selectiones par un comite de 1200 personnes, et que seuls les candidats selectionnes seront autorises a se presenter au scrutin. 
Donc en fait le gouvernement chinois veut completement suppprimer le suffrage universel, et mettre a la tete de Hong Kong de veritables marionettes a la solde du parti communiste chinois, de veritables petits soldats designes par l'elite du parti communiste au lieu des citoyens hongkongais comme cela etait stipule par la loi. Youpii vive la democratie....
Suite a cette annonce, les etudiants ont entames un combats pour la democratie a Hong Kong. 
Apres plusieurs mois de lutte et a l'heure ou j'ecris cet article, la police est entrain de detruire les campements des etudiants et d'emprisonner nombre d'entre eux. 
La revolution des parapluies (en raison des parapluies que les etudiants utilisaient pour se proteger des gazs lacrymogenes) et entrain d'etre mate dans la violence, une fois de plus... 
Toute ressemblance avec Tiananmen en 89 est completement fortuite of course!!!
Bon bref il parait que les blog des etrangers sont surveilles par la police chinoise alors il vaudrait mieux pas que j'en dise plus lol. 
En ce moment je suis dans le Kham, a l'ouest du Sichuan, c'est une region qui apppartenait au Tibet avant... J'en aurai des choses a dires aussi sur ce sujet tiens! Et puis au pire, qu'est ce qui m'arrive? Qu'on m'expulse de Chine avec interdiction d'y revenir? Quoiii mais comment je vais faire moi pour vivre sans ces mollards qui volent dans tous les sens, ces raclements de gorges a repetition, ces chinois qui fument sous mon nez dans le bus? Ha beh mince alors!! Ce serait vraiment le pire truc qu'il pourrait m'arriver tient!
Bref tout ca pour dire que en tant que touriste et bien que en pleine periode des affrontements je n'ai pas vu la moindre tente, le moindre manifestant, le moindre affrontement. Decidement ils sont vraiment forts ces chinois pour faire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays des bisounours...
A part ca Hong Kong etait plutot sympa. On a fait du couchsurfing la aussi, chez Andy et sa femme Lok, fraichement maries.
Puis j'ai dit aurevoir a David, mon compagnon de voyage durant 2 mois. Oui oui il m'a supporte pendant 2 mois mais je le soupçonne fortement d'avoir voulu m'etouffer pendant mon sommeil avec mon oreiller, lui me dit que non mais c'est louche. 
En effet on a pas du tout les memes plans, moi je veux aller au Japon alors qu'il y est alle l'an dernier et lui va aux Philippines, ou je suis deja allee. 
Donc bon c'est comme ca, c'est la vie. Ca fait parti du voyage aussi, le fait de rencontrer des gens, voyager avec eux quelques temps puis aller chacun de son cote. 
Au depart ca fait mal au bide quand on se separe mais apres quelques jours ca va mieux.
J'ai passe de tres bon moments avec lui mais au bout de 2 mois ca commencait a etre un peu difficile parfois. 
En effet quand on commence a voyager avec une personne qu'on ne connait pas, au debut tout va bien et tout est rose, mais au fur et a mesure on prend conscience du caractere de l'autre personne et des habitudes et manies qui enervent petit a petit. J'imagine que ca a du vous arriver, de vous prendre le choux avec un ami lors d'un voyage!
La promiscuite, le manque de confort, le mauvais temps, les transports interminables, la difference de culture et de point de vue...Les motifs de prises de tete ne manquent pas lorsqu'on voyage a 2!
C'est pour ca que je suis contente de voyager seule, et de me retrouver seule apres avoir voyage 2 mois avec une autre personne. 
Mais d'un autre cote j'ai pu partager une partie de mon voyage avec une autre personne, ce qui est vraiment genial. David a ete tres patient, c'est un vrai gentleman (il voulait tout le temps porter mon gros sac a dos qui pesait une tonne et qui etait casse), tres interessant, avec beaucoup d'humour, il a enchaine les heures de train en hard seat plutot qu'en couchette pour me faire plaisir, idem pour les nouilles instantanees, bref un super mec qui va me manquer!
Donc apres 2 jours de deprime je m'envole pour le Japon, le pays des sushis!!!



DSC09078






IMG_2824






DSC09012






DSC09104
Marche de jade.





DSC09066






DSC09048






IMG_2820






DSC09079






DSC08996






DSC09106






DSC09056






DSC09075






DSC09020






DSC08998






DSC08999






DSC09050






DSC09083






DSC09021






DSC09080
A Hong Kong il y a une importante communaute de femmes philippines qui travaillent a Hong Kong. Le dimanche elles se retrouvent toutes et passent leur journee a papoter. Mais comme elles n'ont pas d'endroit ou aller dans la ville, elles squattent les trottoirs du centre de Hong Kong, par centaines!





IMG_2840
Andy, Lok, David et moi.





IMG_2839






DSC09087

Aucun commentaire: